Production 2023

La vraisemblable histoire d’Henri VI

Seule sur scène, une interprète s’empare de la tragédie du roi Henri VI et décide d’en remixer toutes les intrigues royales. Entre ses mains, les personnages deviennent des condiments et les castes, des chaînes d’épicerie se battant pour le monopole du territoire. Suffit-il d’hériter d’une couronne pour savoir dealer avec les magnats des affaires ? Henri VI saura-t-il apaiser les tensions grandissantes entre IGA et Metro ? Les réponses sur scène, quelque part entre une bouteille de ketchup mauve et des Dunkaroos.

*photo de Jocelyn Praud

TAMARA NGUYEN – TEXTE

Diplômée du programme d’écriture dramatique de l’École nationale de théâtre du Canada. En 2021, sa pièce Légendes de canapé est montée par Héloïse Desrochers à Tadoussac, lors de la toute première saison du Théâtre des Béloufilles. La même année, ses mots se joignent à ceux de sept autres autrices et auteurs dans Jusqu’où te mènera l’avenir?, une pièce mise en lecture par Martin Faucher lors de la vingtième édition du Festival du Jamais Lu. Tamara s’intéresse à la satire politique, à la manière dont l’art peut mettre un frein au défilement de l’actualité pour permettre une réflexion de fond.

*Photo de Maxime Côté

HÉLOÏSE DESROCHERS – MISE EN SCÈNE

Héloïse a terminé une formation en interprétation à l’École nationale de théâtre du Canada en 2020. Depuis, elle travaille comme metteuse en scène et comédienne. Héloïse est surexcitée de faire une troisième mise en scène pour le Théâtre des Béloufilles. Elle a déjà hâte de croiser un petit rorqual entre deux shows et de se laisser bercer par l’air salin tout l’été. Une femme de peu de mots et d’innombrables talents.


*Photo de Mathilde Desrochers

LORI PIFKO- INTERPRÉTATION (en alternance)

Diplômée de l’École supérieure de théâtre de l’UQAM en interprétation (2022), Lori Pifko est une artiste qui a soif de création. À sa sortie de sa formation, elle signe la co-mise en scène du projet Née à VOUS ÊTES ICI où elle découvre et se laisse séduire par les concepts d’étrangeté et d’ambiguïté. Dans les années à venir, elle tend à cultiver son intérêt pour la marionnette, la danse, l’écriture ainsi que la mise en scène. Elle ne se tient littéralement plus debout tellement elle a hâte d’aller à la rencontre du fleuve, des baleines, et du public Tadoussacien.

*Photo de Olivier Hardy

MARIE REID – INTERPRÉTATION (en alternance)

Diplômée de l’École de théâtre professionnel du Collège Lionel-Groulx en interprétation théâtrale en 2022, Marie développe rapidement un amour pour la création, la performance et l’absurde. Elle y rencontre une précieuse partenaire, Melania Maria Balmaceda Venegas, avec qui elle présente La soledad de los ñoños en novembre 2022 au VOUS ÊTES ICI. Par dessus tout, elle raffole de fous rires, de nouvelles rencontres et aussi de Kraft Dinner. C’est donc avec joie qu’elle se joint aux Béloufilles pour cette merveilleuse aventure tadoussacienne!

*Photo de Guillaume Boucher

SOPHIE KERTIK – CONCEPTION D’ÉCLAIRAGES ET DIRECTION TECHNIQUE

Sophie Kertik n’est plus a présenter : fidèle collaboratrice des Béloufilles depuis leurs débuts, elle est diplômée du programme Gestion et techniques de scène de Montmagny, ainsi que du programme de Coordination d’événements du cégep André-Laurendeau. Elle adore les chapeaux, elle en porte plein : directrice technique, conceptrice d’éclairages, dépannage à la régie, barmaid, musicienne, gestionnaire d’opérations, elle fait TOUT. Son moteur de motivation est de voir des organismes et des artistes fleurir et rayonner dans sa région d’adoption, la Côte-Nord.

*Photo de Julie Fresqeut

JEANNE DUPRÉ – CONCEPTION DÉCOR, COSTUMES ET ACCESSOIRES

Artiste multidisciplinaire, Jeanne est passionnée par l’espace et sa poésie. Sa formation à l’École nationale de théâtre du Canada lui a permis de développer sa pratique artistique en matière de décors, de costumes et d’accessoires, mais aussi de trouver son propre langage esthétique. Le travail de création traitant d’enjeux féministes l’intéresse tout particulièrement et c’est donc avec beaucoup d’enthousiasme qu’elle poursuit cette belle collaboration avec le théâtre des Béloufilles.

*Photo de Maxime Côté

ISABELLE BARTKOWIAK – CONCEPTION MARIONNETTES ET OBJETS

Dans sa pratique, Isabelle Bartkowiak favorise une esthétique brute et candide. Au cours des dernières années, elle prend part à de nombreux projets de marionnette grand public. Elle crée notamment  le court métrage  « On ne mets pas le sommeil en quarantaine » (art à part; mai 2020) , prend part à une série de 4 ateliers sur la conception de marionnette avec Canada en prestation (été 2020) et signe et la mise en scène et conception de marionnette du spectacle jeunesse « Les cauchemars » (Pays de la sagouine, été 2022). 

*Photo de Maxime Côté

GASPARD PHILIPPE – CONCEPTION SONORE

Gaspard Philippe est sonorisateur et concepteur sonore. Il a obtenu son diplôme du programme de production de l’Ecole Nationale de Théâtre du Canada en 2018. Grâce à sa nature polyvalente et éclectique, il travaille sur diverses productions dans le milieu du théâtre, de la danse et de la musique. D’un naturel curieux, il explore continuellement les outils technologiques et artistiques pour insuffler un nouvel élan créatif dans ses projets. Cet été, il fera compétition aux chants des baleines!

*Photo de Samuel Boucher

ALEXIE POMMIER – ASSISTANCE À LA MISE EN SCÈNE ET RÉGIE

Alexie entamera pour une première fois le rôle d’assistante à la mise en scène et régie depuis sa sortie du programme de Production de l’École nationale de théâtre du Canada. Sa partie de plaisir : avoir la chance de participer à un casse-tête créatif tout en s’assurant de ne pas perdre un morceau! Avec rigueur et sensibilité, elle brûle d’impatience de plonger dans l’univers inspirant du Théâtre des Béloufilles.

*Photo de Maxime Côté

MYRIAM SÉNÉCHAL – DIRECTION DE PRODUCTION

Myriam est maintenant maîtresse en gestion du développement international et de l’action humanitaire. C’est pourtant au Théâtre des Béloufilles qu’elle décide de dédier son savoir en tant que directrice de production. Très enthousiaste de préparer cette troisième saison, Myriam rêve de se retrouver enfin entre le fjord et le fleuve, à courir partout, le sourire pogné, contente d’être heureuse à Tadoussac.

*Photo de Béatrice Germain