Production 2022

camping sauvage et domestique est à la fois une lettre d’amour et une déclaration de haine à cette populaire activité estivale qu’est le camping. Dormir dans la forêt… romantique? pittoresque? un cauchemar?

Si la vue mirifique des constellations enchante les uns et les perce-oreilles terrifient les autres, tous les spectateurs sauront se reconnaître dans un des nombreux personnages que présente la comédie de Caroline Bélisle.

Pendant que quatre jeunes scouts tenteront de survivre en forêt, un couple devra réévaluer sa façon de communiquer. Un peu plus loin, des collègues feront tout en leur pouvoir pour résister à leur envie de s’entretuer lors d’une retraite de ressources humaines obligatoire. Une jeune femme brave sa peur du noir, pendant que l’autre étale son absolue savanterie au sujet de la survie en forêt. Leur seul point commun, c’est leur impression de ne pas être sorti du bois.

À travers une forme hybride regroupant monologues, dialogues et sketchs, on plonge dans toute la mythologie traditionnelle du camping, des infinis gadgets disponibles sur le marché à la simplicité d’une histoire d’horreur bien racontée autour du feu. L’instinct et les émotions à vif, les personnages de camping sauvage et domestique garantissent à la fois des éclats de rires communs autour de nos clichés de forêt universels, sans jamais oublier de laisser poindre la philosophie au détour d’une anecdote.

CAROLINE BÉLISLE – AUTRICE

Caroline Bélisle est une comédienne, autrice dramatique et féministe ben ben fâchée œuvrant principalement au Nouveau-Brunswick. Diplômée du programme d’Écriture dramatique de l’École nationale de théâtre du Canada en 2020, elle a également complété la formation en interprétation de l’Université de Moncton quelques années auparavant.  Incisive et fataliste, elle se spécialise dans les comédies qui parlent de choses pas drôles et dans les drames faits avec rien. Il s’agit de sa première collaboration avec Le Théâtre des Béloufilles.



*Photo de Annie-France Noël

HÉLOÏSE DESROCHERS – METTEUSE EN SCÈNE

Héloïse a terminé une formation en interprétation à l’École nationale de théâtre du Canada en 2020. Depuis, elle travaille comme metteuse en scène et comédienne. Camping sauvage et domestique est sa deuxième mise en scène pour le Théâtre des Béloufilles. Elle a tellement hâte de mettre en scène une équipe d’interprètes entièrement composée de femmes badass et puissantes.



*Photo de Béatrice Germain

LAURENCE-ANAÏS BELLEVILLE – COMÉDIENNE

Laurence-Anaïs cumule les formations ainsi que les expériences professionnelles depuis son plus jeune âge, cette artiste est sans contredit passionnée par l’art de jouer. L’école de théâtre lui permet de joindre cet amour pour le jeu à son énergie créative, ce qui l’amène à écrire et à lier ses intérêts environnementaux et sociaux dans un art qui lui est propre. Elle adopte une attitude positive, rigoureuse, sensible et jubile devant les défis qui s’offrent à elle, elle aime découvrir et repousser ses limites. Cette artiste versatile croit que l’art est un moteur de changements important dans une société. Pour ce faire, elle croit en l’importance de la décentralisation de l’art et c’est pour cette raison, et aussi pour son attrait pour le vent du large, qu’elle est comblée de faire partie de cette cuvée 100% fxminine du Théâtre des Béloufilles.


*Photo de Alexis GR

CLÉMENCE DUFRESNE-DESLIÈRES – COMÉDIENNE

Clémence Dufresne-Deslières est une actrice queer et féministe qui cumule les rôles au cinéma depuis l’adolescence. Elle complète également des études en Scénarisation à l’UQÀM ainsi qu’en Interprétation, à l’École nationale de théâtre du Canada. Cet été avec les Béloufilles, Clémence désire retourner à ses passions d’enfance : faire le clown, ramasser des roches sur le bord du fleuve et sentir le feu de camp !


*Photo de Maxime Côté

JANIE FAUCHER-ROY – COMÉDIENNE

Janie est fraîchement diplômée du Conservatoire d’Art Dramatique de Montréal en interprétation. Elle a depuis longtemps la piqûre du théâtre, de l’improvisation, des rencontres, des aventures en bateau, du camping, des grands feux qui crépitent et surtout celle des moustiques! Sans aucun doute, rejoindre la troupe à Tadoussac, la démange d’impatience!


*Photo de Julie Artacho

LOUIZA GUIRA – COMÉDIENNE

Née en Ukraine et ayant grandi à Montréal, Louiza est une comédienne passionnée de voyages et de nature. À sa sortie de l’école de théâtre du Cégep de St-Hyacinthe en 2021, elle entame un stage en direction artistique au théâtre La Licorne. C’est avec beaucoup d’entrain qu’elle se joint aux Béloufilles pour ce qui sera sa première immersion à Tadoussac.


*Photo de Katya Konioukhova

SARAH MASSICOTTE – COMÉDIENNE

Sarah Massicotte est une interprète sensible et vigoureuse qui profite de chaque projet comme une opportunité de découvrir une nouvelle facette d’elle-même. Fraîchement diplômée de l’École de théâtre professionnel du Collège Lionel Groulx en 2021, Sarah a déjà plusieurs projets en cours notamment comme comédienne, scénariste, co-réalisatrice et directrice de production au sein de différents projets. C’est avec joie qu’elle s’exilera pour Tadoussac le temps de 30 représentations cet été, avec les Béloufilles!


*Photo de Guillaume Boucher 

SOPHIE KERTIK – CONCEPTRICE ÉCLAIRAGES ET DIRECTRICE TECHNIQUE

Sophie carbure aux projets, notamment les projets culturels de sa région! Musicienne à ses heures, barmaid aguerrie, elle gambade au sein du village entraînant bonne humeur et efficacité partout où elle met les pieds. Diplômée en technique de scène et en gestion d’événements, c’est la deuxième saison qu’elle fait opérer sa magie avec les Béloufilles.

*Photo de Julie Fresquet

JEANNE DUPRÉ – CONCEPTRICE DÉCOR, COSTUMES ET ACCESSOIRES

Artiste multidisciplinaire, Jeanne Dupré est passionnée par l’espace et sa poésie. Sa Artiste multidisciplinaire, Jeanne est passionnée par l’espace et sa poésie. Sa formation à l’École nationale de théâtre du Canada lui a permis de développer sa pratique artistique en matière de décors, de costumes et d’accessoires, mais aussi de trouver son propre langage esthétique. Elle aime concevoir des scénographies pour le théâtre mais trouve aussi sa pratique artistique dans le dessin, les collages et la gravure. Le travail de création traitant d’enjeux féministes l’intéresse tout particulièrement et c’est donc avec beaucoup d’enthousiasme qu’elle débute cette belle collaboration avec le Théâtre des Béloufilles.


*Photo de Maxime Côté

MYA PERRIER – CONCEPTRICE SONORE

Mya Perrier a graduée en Gestion et Techniques de scène en 2021. Elle a fait son stage final avec l’équipe du Théâtre des Béloufilles  la même année et c’est comme cela qu’elle est tombée en amour avec Tadoussac et avec cette compagnie qui encourage le talent féminin d’ici. Passionnée de technique, que ce soit l’éclairage de spectacle de musique, la régie d’événement ou la captation sonore en studio d’enregistrement, Mya ajoute une corde à son arc en participant à la conception sonore pour la nouvelle pièce de théâtre des Béloufilles. 

ALICE GERMAIN – ASSISTANT-E À LA MISE EN SCÈNE

Alice est diplômé-e en production à l’École nationale de théâtre du Canada. Doté-e d’une grande flexibilité, iel est expert-e dans l’art de faire un million de trucs en même temps qui prennent le double du temps aux gens normaux. Cet été, iel maniera (un peu) la régie de plateau et l’assistance à la mise en scène pour camping sauvage et domestique.

*Photo de Maxime Côté

MYRIAM SÉNÉCHAL – DIRECTRICE DE PRODUCTION

Myriam est une directrice de production qui s’affirme de plus en plus avec cette deuxième année avec les Béloufilles. Elle continue de mettre à profit sa formation en gestion de projets, le méritas en théâtre qu’elle a reçu en secondaire deux, mais aussi et surtout sa capacité fulgurante à rallier les troupes, les mettre sur le droit chemin, puis les mener au bout du monde! Cet été, vous risquez de la voir courir partout, avec le sourire!

*Photo de Béatrice Germain

%d blogueurs aiment cette page :