Nos mères meurent (et nous n’y pouvons rien)
Du 18 au 30 juillet 2025 à 20h dans le Jardin du Festival de la chanson de Tadoussac ou dans le sous-sol de l’église en cas d’intempéries

À tout juste 63 ans, la santé de Francine, écrivaine publique et mère d’Isabelle, décline subitement. En quelques semaines, une maladie neurodégénérative attaque ses capacités cognitives et la prive de la parole. Elle disparaît rapidement, mourant en pleine vie. Si la disparition pèse beaucoup plus lourd que la mort, c’est à travers des écrits et des souvenirs liés à sa mère qu’Isabelle nourrit son immortelle relation avec celle qui l’a mise au monde.

EN COPRODUCTION AVEC LE THÉÂTRE DU TANDEM
« Le Théâtre du Tandem se donne pour mission de faire du théâtre de création en Abitibi-Témiscamingue. Audacieux et engagé, il place au coeur de son processus créatif des espaces de dialogue entre les artistes et les communautés. »

ISABELLE RIVEST- TEXTE
Isabelle Rivest est une autrice, compositrice, interprète originaire de l’Abitibi-Témiscamingue. Détentrice d’un baccalauréat en enseignement du français et d’une maitrise en éducation, elle œuvre dans le domaine de la pédagogie universitaire. Elle a co-scénarisé divers projets publicitaires et cinématographiques (Les chiens-loups, Pour nous chez-nous). Elle a également joué quelques rôles au cinéma.
*Photo de Justine Latour

FRANCINE TURBIDE – TEXTE
Francine Turbide a vécu la plus grande partie de sa vie à Rouyn-Noranda bien que ses racines furent également aux îles-de-la-Madeleine. Elle a travaillé comme consultante en communications pour divers organismes et exercé le métier d’écrivain public. Elle est décédée en mai 2021.
*Photo de Gilles Rivest

DOMINIQUE QUESNEL – INTERPRÉTATION
Dominique Quesnel a une carrière théâtrale foisonnante et constante. Depuis la création de Cabaret Neiges Noires, écrit et mis en scène par Dominic Champagne en 1992, année après année, elle apparaît sur la scène Théâtre du Nouveau Monde, du Théâtre de Quat’sous, du Théâtre Denise Pelletier et maints autres lieux de paroles libres. Plusieurs fois nominées ou récompensées pour son interprétation lors de différents événements, Dominique Quesnel a porté les voix de Michel Tremblay, William Shakespeare, Daniel Danis et Eugène Ionesco. Elle a aussi mis son savoir- faire, de façon tout aussi brillante, au service du cinéma et de la télévision à plusieurs occasions.
*Photo de Angelo Barsetti

JANIE LAPIERRE – INTERPRÉTATION
Graduée de l’École Nationale de théâtre du Canada, Janie Lapierre est une artiste passionnée par les rencontres, le partage et la complexité de l’être humain.e. Elle s’adonne principalement aux arts vivants à titre d’interprète, de danseuse et de chanteuse. Plusieurs collaborations dans divers projets de créations lui auront également permis de toucher à l’écriture et à la mise en scène. On pourra voir Janie dans le spectacle Nos mères meurent (et nous n’y pouvons rien), une co-production du Théâtre du Tandem et du Théâtre les Béloufilles, à l’été et l’automne 2025.
*Photo de Julie Artacho

HÉLOÏSE DESROCHERS – MISE EN SCÈNE
Héloïse a terminé une formation en interprétation à l’École nationale de théâtre du Canada en 2020. Depuis, elle travaille comme metteuse en scène et comédienne. Héloïse est surexcitée de faire une quatrième mise en scène pour le Théâtre des Béloufilles. Elle a déjà hâte de croiser un petit rorqual entre deux shows et de se laisser bercer par l’air salin tout l’été.
*Photo de Maxime Côté

MARIE-HÉLÈNE MASSY EMOND – CONCEPTION SONORE
Marie-Hélène Massy Emond est autrice-compositrice-interprète. Violoncelliste, elle est basée à Rouyn-Noranda. Dans ses projets, elle rencontre des gens, enregistre leurs récits, les sons des industries et de la nature pour ensuite développer des œuvres avec ces éléments, ainsi que ses compositions et ses textes. Elle crée des albums, des marches-concerts et travaille souvent au théâtre, en Abitibi, ailleurs au Canada et en Italie.
*Photo de Christian Leduc

JEANNE DUPRÉ – SCÉNOGRAPHIE ET COSTUMES
Artiste multidisciplinaire, elle est passionnée par l’espace et sa poésie. Sa formation à
l’École nationale de théâtre du Canada lui permet de développer sa pratique artistique en
matière de décors, de costumes et d’accessoires, mais aussi de trouver son propre langage
esthétique. Elle aime concevoir des scénographies pour le théâtre, mais exploite également
son savoir-faire dans l’univers de la danse, de la musique et du cinéma.
*Photo de Maxime Côté

NAT DESCÔTEAUX – CONCEPTION D’ÉCLAIRAGES
Nat Descôteaux (elle/iel) est une artiste queer de la relève qui s’intéresse au côté sensible de la lumière. Graduée du programme de Création et Production à l’École nationale de théâtre du Canada en 2020, Nat travaille principalement en création théâtrale, mais elle a eu la chance d’éclairer de la danse, du cirque, de la performance, de la musique live, et d’autres formes d’arts vivants. Depuis sa sortie d’école, Nat signe déjà plus d’une trentaine de conceptions d’éclairage avec des metteurs en scène dont Alice Ronfard, Sébastien David, Luce Pelletier, Isabelle Leblanc, Gill Champagne, Bozidar Krcevinac, Thomas Lussier, Héloïse Desrochers, Marcel Pomerlo, Julie Daoust, Yann Tanguay et Catherine Vidal. Nat assiste plusieurs éclairagistes en création, notamment Julie Basse pour La traversée du siècle et ROME. Elle fait également de l’éclairage en tournée, pour des compagnies comme Le PÀP, Video Phase, Théâtre Tombé du ciel, Marie-Chouinard, Porte Parole, Orange Noyée et Moment Factory. Nat souhaite continuer participer à toutes sortes de projets au niveau de la
lumière.
*Photo de Maxime Côté

SOPHIE KERTIK – DIRECTION TECHNIQUE
Sophie Kertik a posé ses valises à Tadoussac pour un stage… et n’en est jamais repartie. Tombée sous le charme du village et de sa vie culturelle foisonnante, elle s’y est taillé une place comme technicienne de scène et conceptrice audiovisuelle. Directrice technique des Béloufilles depuis sa première année, elle met sa créativité et sa rigueur au service des projets de sa communauté. Polyvalente, engagée et animée par un grand amour du spectacle vivant, elle contribue à faire rayonner l’imaginaire nord-côtier, un câble et une idée à la fois.

DELPHINE ROCHEFORT-BOULANGER – ASSISTANCE À LA MISE EN SCÈNE, DIRECTION DE PRODUCTION ET RÉGIE
Delphine se spécialise dans l’assistance à la mise en scène, la régie et la direction de production. Elle aspire à la réalisation de projets artistiques dans des domaines variés et souhaite développer ses capacités en faisant de la création. Ayant un esprit organisateur et créateur, elle trouve surtout son plaisir dans le travail d’équipe et les rencontres artistiques.
*Photo de Maxime Côté
